Psychanalyse rêve- éveillé


Après quelques séances en thérapie brève en face à face (ce qui permet de dénouer et d'apaiser ce qui fait souffrir, rapidement), nous pourrons commencer une psychothérapie plus profonde, avec le rêve- éveillé et le cadre psychanalytique.

 

Cette thérapie peut être profondément restauratrice, car l'espace du rêve est celui de tous les possibles, on y rencontre nos ombres, mais aussi cet élan vital qui nous anime, nos ressources et notre potentiel de réalisation.

 

Car l'inconscient n'est pas seulement le réservoir de nos traumatismes, de nos pulsions et de nos fantasmes, il est aussi le lieu où réside la partie essentielle de notre être, celle qui nous pousse à réaliser pleinement notre mission de vie.

 

Grâce au rêve- éveillé, ce qui a été douloureux, traumatique, et qui demande à être résolu, peut s'exprimer à l'aide  d'images, de ressentis, se mettre en mouvement, dans la quête de se terminer autrement.

Ainsi, l'évolution des situations vécues en rêve- éveillé permettra le vécu d'expériences émotionnelles restauratrices.

 

Il s'agit enfin de tourner la page, d'aller de l'avant vis à vis de situations cristallisées qui empêchent de vivre pleinement la vie que l'on souhaite, et de se libérer de schémas, de croyances erronés, de loyautés familiales étouffantes, et bien d'autres situations qui ne permettent pas d'être pleinement soi-même.

 

Pour en savoir plus sur le rêve- éveillé

 

 

Et qu'est ce que le cadre psychanalytique?

Le cadre psychanalytique a des règles du jeu, qui vous permettront de vous sentir suffisamment en sécurité, protégé et libre psychiquement pour vivre ce voyage intérieur qu'est la cure en rêve- éveillé.

Nous poserons et détaillerons ensemble ces règles du jeu avant de démarrer celle-ci.

 

Et comment se déroule une cure?

La cure se déroule en divan en raison d’une séance par semaine.

Le rêve- éveillé en séance n'a pas lieu à chaque fois, mais régulièrement, car il est au centre de la cure.

 

Le rêve- éveillé est un scénario imaginaire au cours duquel on décrit à voix haute au thérapeute ce que l'on y voit et y vit.

 

L'inconscient vous emmènera toujours vers ce qui a besoin de se dire tout  en respectant votre rythme .

 

Chaque rêve éveillé est suivi d'une ou plusieurs séances de "mise en lien" où nous explorerons ensemble  les symboles du rêve éveillé, les émotions réveillées, les souvenirs associés et les vécus actuels.

 

La durée moyenne d'une cure est de 3 à 4 ans.